Caroline Dattner Blankstein
A propos :
Photographier le vivant :
Au fil du temps, poussée par le désir toujours plus grand de célébrer cette fragile et généreuse Nature qui nous entoure, je me constitue un abécédaire intime et poétique.
Mutation, métamorphose, transformation, ces phénomènes me fascinent… Ces manifestations traduisent un thème majeur à mes yeux : les traces du temps qui passe, les traces de vie. Sur la base de projets au long cours, je tente d'en révéler les signes.
Ces thèmes, je les ai explorés durant ma carrière de comédienne. Aujourd'hui, c'est au travers de la photographie que je poursuis mes recherches. En 2006, j'ai quitté le théâtre et suivi une formation de photographe à l'école de l'Image des Gobelins de Paris.
Je partage mon temps entre Paris et Bellême.
------------------------------------
Juin 2019 - janvier 2020 – EXPOSITION – LA NATURE DU PERCHE ENTRE CIEL ET TERRE
La nature du Perche vue par neuf artistes sélectionnés à l'occasion d'un défi lancé par la Maison du Parc naturel régional du Perche fin 2018 afin de réunir des créations évoquant la nature du Perche sous toutes ses formes. Sélection d' une dizaine de photographies issues de mon travail réalisé sur le Perche de 2009 à 2017. Dans cette série, les arbres, Compagnons irremplaçables, sont à l'honneur.
Maison du Parc - Manoir de Courboyer - 61340 Nocé (Orne)
http://www.parc-naturel-perche.fr/actualites/la-nature-du-perche-vue-par-neuf-artistes
2014-2019 - SERIE NOIRE – PORTRAITS FLORAUX
L’éveil puis l'agitation de la nature au printemps me provoque toujours un bouleversement aussi réjouissant que perturbant. C'est la saison des contrastes. On passe d’une nature endormie et morne aux vivifiantes couleurs, des journées sombres au soleil éclatant, du chaud au froid. Surprenant et déroutant à la fois. « Série Noire » présente cette dualité qui traverse chaque printemps.
Septembre 2018 - EXPOSITION EN PLEINE AIR – Ouverture du Jardin d'Elisabeth & Adam à l'occasion des Journées du Patrimoine de Bellême 2018.
Une sélection de portraits d'arbres de Corse sera disposée dans le jardin. Il s'agit d'une sélection issue de la collection «Corsographie» 2009-2018. Couleur et noir & blanc.
Durant plus de 40 ans, nos parents (Adam & Elisabeth Dattner) fervents amateurs, ont conçu et pensé ce jardin en terrasses au gré de leurs coups de cœur, voyages et leurs nombreuses visites de parcs & jardins. Entre rosiers, pivoines, spirées, divers hydrangeas et autres wegelias poussent quelques plantes d'exception comme un Fothergilla Major, un Cornus alternifolia, un Heptacodium jasminoïdes ou le Magnolia grandiflora, planté en 1978.
Novembre 2017 - EXPOSITION "Perchée & Corsée"
Ode aux saisons d'automne et d'hiver durant lesquelles la Nature réserve ses plus prodigieuses parures, L'exposition a rassemblé 32 photographies de deux régions aussi dissemblables que singulières : la Corse et le Perche. C'est précisément durant cette période, se jouant des variations de la lumière, que chacun de ces lieux, riche de sa particularité et de sa diversité, dévoile des atmosphères d'une poésie exceptionnelle.
D'un côté, la campagne percheronne aux courbes douces et délicates, magicienne et énigmatique, défile de véritables tableaux fantomatiques ou romanesques. De l'autre, la Corse, impétueuse et sublime, complice d'une capricieuse lumière, parade avec de fabuleux paysages semblant sortir de contes et légendes fantastiques. Paris 03, Espace Oppidum.
Septembre 2017 - EXPOSITION EN PLEINE AIR – A l'occasion des Journées du Patrimoine 2017 et du 7ème Salon des métiers d'art et du patrimoine de Bellême. Ré-Ouverture du Jardin d'Elisabeth & Adam Dattner
Poésie et paysages percherons à l'honneur dispersés dans les 3 terrasses du jardin. Les œuvres photographiques de Caroline Dattner Blankstein (issues de la collection «Le Perche-Normandie», celle d'Anaïs Dattner (Série «Toiles d'eau» ainsi que des stèles en bronze d'Isabelle de Noaillat.
Août 2017 - EXPOSITION "CUVEE DU PERCHE" - en association avec Isabelle de Noaillat, sculptrice et dessinatrice.
Installée au Porche de Bellême, la "Cuvée du Perche" présentera une sélection de photographies issue de mon travail sur le Perche associées aux oeuvres sculptées de bronze, terre cuite et bois d'Isabelle. Une sélection de tirages numérotés issue de la série Le Perche-Normandie (2011-2017) y seront présentés.
2011-2017 – LE PERCHE HORS-SAISON ; ETUDE DES LIGNES & COURBES DE NORMANDIE
Le lent et doux effacement des couleurs d'automne, la nudité des paysages endormis propres à l'hiver, paysages épurés au travers des vallons et collines percherons, les lignes et les courbes apparaissent. Seul l'essentiel demeure.
Ce projet a pour objectif de célébrer la campagne percheronne durant les saisons d’automne et d’hiver où, la nature dénudée et endormie, se métamorphose et offre un spectacle fantomatique ou romanesque. Fascinantes saisons où, entre soleil et brouillard, les paysages disparaissent pour réapparaitre méconnaissables et envoutants. Presque simultanément, la nature présente l’éphémère et l’éternel.
Il n’est pas d’autre saison qui souligne autant le rapport au temps, et nous renvoie aussi distinctement les liens précieux qui nous attachent à la vie.
2015 – 2017 - PARADIS POUR PETITES CREATURES
Etude des dessous des sous-bois – Monde mystérieux et enchanteur. Envie d'enfance
2009 – 2017 - CORSOGRAPHIE
Travaux sur les sites naturels & paysages remarquables de l’extrême Sud corse au fil des saisons poursuivi depuis plus de 5 ans :
L'île de Beauté est surtout une île d'exception. Cette montagne au cœur de la Méditerranée présente une exceptionnelle diversité de paysages. L'incroyable variation de la lumière révèle une nature rebelle et envoutante. Selon les saisons ou l'instant, les lieux deviennent méconnaissables. La Corse, c'est un ensemble de petits bouts du monde entier. En un clin d'oeil, on est transportés aux Caraïbes, en Normandie, en Irlande ou en Sibérie.
(Concentré sur l'extrême sud de la Corse : La région montagneuse de l'Alta Rocca, Porto-Vecchio, Bonifacio, Figari, Pianottoli-Caldarello) - Exposé à Paris en 2013.
2009-2017 - GRANDIR & FLEURIR
– Portraits d'adolescents - ces fugaces instants de transition de l'enfant à l'adulte – Sessions régulières d'un groupe d'adolescents de 12 à 19 ans depuis 2009. Le projet se termine en 2017 lorsque la plus jeune des adolescentes de 12 ans atteint ses 19 ans.
MAI 2016 - EXPOSITION "Paysages & Portraits floraux"
Au fil du temps, poussée par le désir toujours plus grand de célébrer cette fragile et généreuse nature qui nous entoure, Caroline Dattner Blankstein constitue, peu à peu, un abécédaire intime et poétique. Ce travail se concentre sur des territoires familiers où elle retourne inlassablement en toute saison. Il s'agit de ses deux pays d’adoption que sont Le Perche (Basse-Normandie) et la Corse-du-sud ainsi que, plus récemment, l’archipel suédois, pays de son enfance. Ces régions offrent une variété et une richesse de paysages d'exception. La nature y révèle toujours un spectacle éblouissant qui ne cesse de l'émouvoir. Ces lieux composent son indescriptible 'jardin secret'.
*** S’y ajoute également le fruit d'une rencontre inattendue avec une compagnie de pigeons parisiens en 2011, aboutissant à une série « Pigeons, Portraits de Famille ».
- Tirages limités, signés & numérotés
2016 – L'ARCHIPEL SUEDOIS
Pays de mon enfance.
2011 – PIGEONS PIGEONNES – PORTRAITS DE FAMILLE
Portraits graves et solennels du plus urbain des animaux sauvages. Souvent considéré comme particulièrement rebutant, cette oiseau mérite un peu plus de considération.
2009-2014 - Traces du passé : Rénovation du CARREAU du TEMPLE - Paris
Sublime survivant et fragile témoin de l'art industriel français du Second Empire, le Carreau du Temple, est également un des dernier emblèmes d'un lieu de vie populaire dédié aux commerces. Parisienne et photographe, habitante du quartier, il m'est apparu nécessaire de témoigner et raconter la formidable transformation du Carreau du Temple jusqu'à sa renaissance. Assister aux différentes étapes de démolition, a été comme entrer dans une machine à remonter le temps. Le lieu semblait figé et pour autant en constante mouvance. Il ne s'agissait pas tant de suivre pas à pas les avancements du chantier en lui-même mais plutôt transcrire ce que m'inspirait le lieu et qui transpirait des murs dévoilés.
C'est en 2009 que démarre les travaux de réhabilitation du Carreau du Temple imaginé par Jean-François Milou et sous la direction de l'architecte associé Thomas Rouyrre. Le parti pris étant principalement de révéler la structure lumineuse, métallique et épurée de l'édifice. Son ouverture a eu lieu le 25 avril 2014.
Avec l'accueil chaleureux des équipes de la Société de Démantèlement DGC Construction, j'ai pu assister de l'intérieur à toutes les étapes de démantèlement et démolition. (Maître d'oeuvre Architecte Studio Milou ; Maître d'ouvrage : Ville de Paris – Agence des Grands Projets, Direction du Patrimoine et de l'Architecture, Direction de la Jeunesse et des Sports) - Virginie Katzwedel, Architecte-voyer chef de projet).
2005-2009 – PARIS – BALLADE INTIME
– Séries de détails urbains des immeubles parisiens. Expositions à Paris 2008/2009